L’Atrophie Progressive de la Rétine
L’atrophie progressive de la rétine (APR) est une maladie de l’oeil qui touche énormément de races, à plus ou moins grande échelle (exemples : Welsh corgi, Sloughi, Setter irlandais,Siberian Husky, Samoyède, Mastiff, Braque allemand, etc.). Nous allons ici aborder la forme d’APR la plus courante chez le cocker anglais, laprcd PRA (Progressive Rod Cone Degeneration).
La maladie génétique prcd-APR provoque la dégénérescence et la mort des cellules de la rétine, à l’arrière de l’oeil, même si ces cellules semblaient se développer normalement plus tôt dans la vie du chien. Les cellules « rod » travaillent à des niveaux de lumière basse et sont les premières à perdre leurs fonctions normales. Il en résulte une cécité nocturne.
Ensuite les cellules « cone » perdent petit à petit leurs fonctions normales dans des situations de pleine lumière. La plupart des chiens affectés deviendront aveugles. Les deux yeux sont toujours
affectés. La rétine est la membrane qui forme la doublure du fond de l’oeil et qui est composée de cellules sensibles à la lumière. Ces cellules meurent progressivement et c’est ce qui cause la perte de la vision dont le premier signe est la cécité nocturne. Une cataracte se développe parfois en même temps que la maladie.
Quel effet la APR aura-t-elle sur le chien ?
Comme déjà exposé, la APR cause, à plus ou moins long-terme, la cécité totale. Cependant, la maladie est complètement indolore et beaucoup de chiens s’accoutument à leur perte de vue et dans certaines circonstances, peut-être avec quelques mots supplémentaires de commandement, peuvent mener une vie parfaitement heureuse. L’ouïe et l’odorat du chien étant très développé, ces deux sens compenseront la perte de la vue.
Néphropathie familiale (NF)
La néphropathie familiale est une défaillance rénale précoce et fatale chez le cocker anglais. Les chiens atteints développent une insuffisance rénale chronique entre 6 mois et 2 ans.
Lamaladie présente une variabilité d’expression avec une évolutioninexorable (plus ou moins rapide, selon les individus atteints) versdécès prématurée du cocker anglais.
La néphropathie familiale est une maladie héréditaire.
Un test ADN (antagène) permet de dépister très tôt les chiots porteurs sains, de sélectionner
les réproducteurs (non atteints) ou d’adapter les mariages afind’éviter de produire et de vendre des chiots génétiquement atteints
C’est une maladie malheureusement très répandue chez de nombreux chiens, en particulier chez les moyennes et grandes races. La dysplasie de la hanche se manifeste de façon précoce par de l’arthrose plus ou moins importante. La tête du fémur, emboîtée dans la cavité glénoïde du bassin, y est maintenue par une capsule fibreuse, par les muscles de cette zone, et par un ligament appelé «ligament de la tête».
Dans le cas d’une dysplasie, il existe une défaillance de ce ligament: Il ne fixe plus complètement la tête qui bouge alors anormalement dans sa cavité, entraînant une déformation puis de l’arthrose. Bien qu’elle soit héréditaire, et malgré les efforts des éleveurs, le système de transmission très complexe e la dysplasie ne permet pas de l’éradiquer complètement.
Il faut préciser également que d’autres facteurs que la transmission génétique peuvent jouer dans le développement de cette affection : L’alimentation et l’environnement,avec d’éventuels excès d’activité physique.
Les symptômes n’en sont pas évidents, en dehors d’une démarche suspecte chez le chiot qui dandine fortement de l’arrière-train, plus que la plupart de ses congénères. Chez l’adulte, on remarque une boiterie, le matin au lever ou près un long moment de repos. Ces symptômes varient énormément d’un sujet à l’autre. Un chien dysplasique peut ne souffrir d’arthrose que des années plus tard, alors qu’elle se déclara de façon beaucoup plus précoce chez un autre. Le traitement peut consister soit en l’administration d’anti-inflammatoires sous forme de cachets ou en injections, soit en une opération chirurgicale. Il en existe de nombreuses techniques, selon l’évolution de l’affection et de l’état général du chien. On pratique aussi aujourd’hui la pose de prothèses, méthode plus coûteuse mais qui semble se révéler efficace.
Selon la gravité de la dysplasie, et après établissement d’un diagnostic par radiographie (seulement à partir de l’âge de 12 à 18 mois selon la race), le chien est classé dans l’une des catégories
correspondant à son état. De A à E (A étant le signe de l’absence de dysplasie et E la forme la plus prononcée).
Par ailleurs, les éleveurs font beaucoup d’efforts aujourd’hui pour lutter contre cette maladie qui touche de plus en plus de race et d’individus parmi ces races. Ils sont donc très attentifs et intéressés par le devenir de leurs animaux et la qualité de leurs reproducteurs
vis-à-vis de ce vice.